Charte graphique

La charte graphique, dont la dénomination correcte est cahier des normes graphiques, est un document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques qui constituent l'identité graphique d'une organisation, d'un projet, d'une entreprise.
​​​​​​​Le terme vient du latin charta qui signifie « papier » et qui en français a pris le sens de « loi, règle fondamentale ».

Le but de la charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans les réalisations graphiques quels que soient les différents intervenants de la production (graphiste, imprimeur...).

Le contenu d’une charte graphique

Une charte graphique regroupe et traduit graphiquement tout l’univers et toutes les valeurs de l’entreprise (dynamisme, innovation, élégance, …) , c’est le support fondamental de toute sa communication (interne et externe).

L’élément central d’une charte graphique est le logo, on le retrouve sur tous les supports de communication de l’entreprise, c’est à partir du logotype que l’on bâti une identité visuelle. Le logotype doit refléter l’image de l’entreprise et ses activités, il doit également renforcer son image et rassurer ses clients. Le logo doit pouvoir s’adapter et se décliner (différentes couleurs, avec ou sans baseline, carré ou rectangulaire,…) sur l’ensemble des supports de communication de l’entreprise.

​​​​​​​On le retrouvera par exemple sur le papier à en-tête, les devis et factures, les affiches, les plaquettes commerciales, les flyers, le site internet et les véhicules de l’entreprise.

La recherche

Choix des couleurs, prise en compte de la perception naturelle de ces couleurs pour le choix d'une correspondance avec l'activité, mais aussi des valeurs à transmettre. Choix des polices...

Voici, ci-contre un exemple de proposition pour une agence immobilière de prestige au Maroc.